NSCLC métastatique: un parfum de futur...
La réunion annuelle de l’American College of Rheumatology (ACR) s’est tenue à Philadelphie du 14 au 19 novembre. Comme à l’accoutumée, les trois sessions plénières Discovery ont apporté leur lot d’enseignements ou de confirmations, de même que les sessions Late Breaking Abstracts and Posters. C’est essentiellement au sein de ces sessions que nous avons sélectionné les communications dont nous avons choisi de vous rendre compte.
Le congrès 2014 de l’European Society for Medical Oncology (ESMO) s'est tenu à Madrid, du 26 au 30 septembre. Morceaux choisis.
Avec 22.000 participants, l’ERS est aujourd’hui le congrès le plus important au monde en pneumologie. Et parmi les près de 5.000 papiers acceptés dont 172 ‘Late Breaking Abstracts’, il était difficile de faire un choix. Nous avons suivi celui du Comité Scientifique mené par Oliver Eickelberg (Münich) pour vous proposer ce patchwork.
Avec plus de 3.800 participants, le 16th World Congress on Gastrointestinal Cancer mis sur les fonds baptismaux par les Prs Eric Van Cutsem (KULeuven) et Mario Dicato (Luxembourg) confirme sa place de premier congrès en oncologie gastro-entérologique. Le succès de sa formule est lié probablement au subtil équilibre offert entre formation continue et présentation d'essais cliniques innovants. Les organisateurs Eric Van Cutsem (à gauche) et Mario Dicato (à droite) entourent le responsable local Andrés Cervantes.
Voici une sélection de présentations marquantes du congrès 2014 de l'ASCO (Chicago, 30 mai - 3 juin).
Avec la formation continue pour principe de base, l’ICACT, présidé par David Khayat (Paris) et Gabriel Hortobagyi (Houston), avait focalisé sa session présidentielle sur la génomique. Une décision logique, car les évolutions des outils technologiques ont permis d’aborder le cancer de manière différente et d’accélérer les recherches en génétique et en génomique. Ainsi, de nouveaux facteurs de risque de cancer et les processus amenant à la transformation maligne sont de mieux en mieux identifiés grâce à l’apport de la génomique. Elle permet aussi d’améliorer le diagnostic, le pronostic ou la réponse aux traitements et d’intégrer davantage le traitement du cancer dans une approche individualisée et non plus globale.
C’est du 10 au 14 décembre qu’a eu lieu, comme chaque année, le San Antonio Breast Cancer Symposium. Voici une sélection de présentations particulièrement marquantes.
Ce sont traditionnellement les présentations à la plus haute valeur ajoutée sur le plan scientifique qui sont sélectionnées pour la session plénière de la réunion annuelle de l’American Society of Haematology. Si certaines ont des implications cliniques immédiates, d’autres ne verront probablement cette implication que dans plusieurs années. Elles méritent cependant d’être parcourues avec le même intérêt et le même enthousiasme, rappelait en guise d’introduction Margaret Shipp (Dana-Farber Cancer Institute, Boston). Résumé.
Echos de ce congrès (Amsterdam, 27 septembre – 1 octobre 2013).
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …