Une quarantaine de petits patients pour la 30e édition du Camp Tournesol

Le Camp Tournesol, une semaine de détente et découverte pour de jeunes patients souffrant d'un cancer, en sera cette année à sa 30e édition. L'organisatrice de ces "vacances" loin de l'hôpital mais sans interruption des soins, la Fondation contre le cancer, rassemblera cette fois 45 jeunes patients entre 3 et 18 ans, du 23 au 29 juin à Malmedy. Le thème retenu est celui du carnaval, et les petits patients suivront un programme d'activités diverses, de quoi faire "le plein d'énergie et de courage" selon un communiqué de la Fondation contre le cancer.

L'organisation se fait en étroite collaboration avec trois centres pédiatriques d'oncologie wallons et bruxellois: la Clinique de l' Espérance (Montegnée), l'HUDERF (Bruxelles) et le CHR Citadelle (Liège). Ce dernier précise que dans le groupe de patients figurent 18 enfants du CHR.

Pour marquer les 30 ans du Camp Tournesol, une journée spéciale sera organisée le 24 juin avec un "parrain", Gabriel Gubbels, participant du jeu de télé-réalité Koh Lanta 2016.

Du côté de la Fondation contre le cancer, on souligne que si la semaine est gratuite pour les participants, c'est "grâce à la générosité des donateurs et partenaires". "L'implication sans faille de près de 50 volontaires motivés" est aussi primordiale dans ce beau projet. Pour poursuivre les traitements des jeunes patients en-dehors des murs de l'hôpital, des membres du personnel de plusieurs services d'oncologie pédiatrique sont en effet mobilisés comme accompagnateurs.

En Belgique, on compte chaque année environ 300 nouveaux cas de cancer chez des enfants de moins de 15 ans, selon la Fondation. Dans plus de 80% des cas, on parvient à une guérison du patient.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.