Appel à projets de la Fondation contre le cancer pour encourager l'exercice physique

La Fondation contre le Cancer lance un appel à projets d'un montant de 1.700.000 euros afin de soutenir les initiatives qui offrent aux patients la possibilité de pratiquer une activité physique. Plusieurs études ont en effet démontré les bienfaits d'une telle activité durant et après un cancer.

«En Belgique, l'activité physique en cas de cancer n'est pas encore considérée comme un traitement complémentaire intégré au trajet de soins du patient. Or, cette intégration a son utilité, dès le diagnostic de cancer et jusqu'à la reprise d'une activité physique», souligne dans un communiqué la Fondation. 

Pour être pris en considération, les projets doivent être organisés soit directement par un hôpital ayant un programme de soins en oncologie, soit par toute personne qui travaille en étroite collaboration avec un hôpital disposant d'un tel programme.

Il s'agit de projets visant à assurer la continuité du programme d'activité physique et qui associent «une prise en charge des patients intra-muros et extra-muros en fonction de leur trajet de soins».

Un jury indépendant d'experts sélectionnera les projets qui seront financés. Les lauréats seront connus pour l'été 2019. 

Les informations sont disponibles sur le site de la Fondation contre le Cancer.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.