À vos dons... la nouvelle campagne Télévie est lancée

La 31e édition du Télévie a été officiellement lancée ce jeudi, depuis les locaux de RTL Belgium à Bruxelles, en présence des patrons de la chaîne privée, des animateurs et de responsables du FNRS. Tout ce petit monde va s'activer d'ici la grande soirée du 27 avril pour récolter des dons afin de lutter contre le cancer. Cette année, le chanteur M. Pokora endosse le rôle de parrain de l'opération.

«Aujourd'hui, le soleil brille à l'extérieur mais les jolies fleurs sont à l'intérieur de nos bâtiments...», a lancé Philippe Delusinne, patron de RTL Belgium, en guise de clin d'œil au thème floral de cette nouvelle éditio n du Télévie, notamment illustré par les animatrices, dont la chevelure a été ornée de petites roses et marguerites pour l'occasion.

En effet, dès ce jeudi, le Télévie lance une nouvelle opération sur les réseaux sociaux afin de récolter des fonds. «Pour chaque photo postée avec une fleur sur le web, la Loterie Nationale versera une euro à la cagnotte», annonce Philippe Delusinne.

En parallèle, l'opération Pièces Rouges, débutée fin janvier et qui vise à récolter les pièces de un et deux centimes, «celles qui trainent au fond des poches ou des tiroirs», fait un tabac, selon RTL.

Toute une série d'événements jalonneront la campagne. Parmi ceux-ci le «Télévie en fête», anciennement appelé "Grand Défi Télévie" ou le "Rallye Télévie". L'événement s'installera sur l'esplanade de la Citadelle de Namur le 22 avril prochain. Au menu de cette journée: des activités sportives, des animations pour enfants et des concerts.

La 31e édition se déclinera également en télévision et en radio, avec une ribambelle de programmes et capsules dédiés.

En guise de point d'orgue? La grande soirée de clôture, qui se tiendra le 27 avril au Louvexpo à la Louvière. Plusieurs thématiques seront abordées comme le lymphôme d'Hodgkin, le cancer du sein ou encore la psychologie lors d'un cancer du sein. Sans oublier les témoignages et les artistes... Le groupe privé annonce la présence de Typh Barrow, Loïc Nottet, David Hallyday ou encore Pascal Obispo.

En Belgique, rien que cette année, plus de 68.000 personnes apprendront qu'elles souffrent d'un cancer. «Mais depuis la création du Télévie en 1989, des pas de géants ont été faits en matière de recherche scientifique. Grâce à la technologie et aux nombreuses découvertes des chercheurs, la lutte contre le cancer avance», soutient Yvon Englert, président du FNRS.

Ainsi, il y a 30 ans, 80% des enfants atteints de la «forme commune» de leucémie aiguë mouraient. Aujourd'hui, 92% en guérissent.

L'an dernier, l'opération de solidarité avait permis de récolter plus de 12 millions d'euros, grâce auxquels plus de 200 chercheurs et une centaine de projets ont été financés. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.