CancerSeek : un nouveau test sanguin qui détecte 8 cancers courants

Un test baptisé du nom de CancerSEEK et développé par des chercheurs américains, peut détecter avant l’apparition de symptômes cliniques huit types de cancers courants, via l’évaluation des taux de protéines circulantes et de mutations dans l’ADN circulant, libéré dans le sang par les cellules atteintes. Ils ont appliqué ce test à un millier de patients présentant des cancers cliniquement détectables et sans métastases, de l’ovaire, du foie, du pancréas, de l’œsophage, de l’estomac, du côlon et rectum, du poumon ou du sein. Le test s’est avéré positif dans 70% des cas en moyenne pour ces huit types de cancer. Cette sensibilité est de 69 à 98% pour la détection de cinq d’entre eux (ovaire, foie, estomac, pancréas et œsophage) pour lesquels n’existe aucun test de dépistage pour des individus à risque moyen. 
Sa spécificité est supérieure à 99%, un faux positif n’ayant été relevé que chez 7 des 812 sujets témoins en bonne santé.
Des études supplémentaires seront nécessaires pour évaluer la sensibilité du test dans le cas de cancers à un stade très précoce.
Les chercheurs qui ont mis au point CancerSEEK estiment qu’il pourrait être commercialisé à un prix inférieur à 500 dollars (407 euros) par patient.
> Detection and localization of surgically resectable cancers with a multi-analyte blood test (référence : Cohen J.D et al. Science2018;doi:10.1126/science.aar3247)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.