La Fondation contre le Cancer met ses chercheurs à l'honneur

La Fondation contre le Cancer a rassemblé ses donateurs, partenaires et chercheurs vendredi à l'occasion de l'événement "Beating Cancer Together". Elle y a officiellement remis les "Scientific Grants" de l'appel à projets 2022 aux chercheurs lauréats et a rappelé sa mission de financement de la recherche scientifique.

Vendredi, les équipes de recherche ont présenté leurs travaux et répondu aux questions des visiteurs. L'événement permet aux donateurs et aux partenaires de constater l'impact de leur générosité, indique la Fondation contre le Cancer.

Quatre lauréats d'appels à projets 2022 ont également détaillé leur travail lors d'une session plénière. La professeure Agnès Noël de l'ULiège tente par exemple de comprendre la progression des cellules cancéreuses (métastatiques) dans les ganglions lymphatiques, tandis que le professeur Bruno De Geest de l'UGent travaille avec sa collègue Damya Laoui de la VUB au développement d'un vaccin thérapeutique, capable d'entraîner le système immunitaire à reconnaître et détruire les cellules cancéreuses.

Également présent vendredi, le professeur Pierre van der Bruggen de l'UCLouvain travaille par ailleurs à l'aide d'un "cytomètre de flux", un trieur de cellules qui permet d'étudier comment certaines d'entre elles affectent le système immunitaire. Le professeur André D'Hoore de l'UZ Leuven a lui présenté sa recherche de compréhension de la réponse des tumeurs au traitement initial de radiothérapie et de chimiothérapie lors d'un cancer du rectum.

La Fondation contre le Cancer a profité de l'événement pour rappeler que la recherche reste le moteur du progrès dans la lutte contre la maladie. "Les besoins financiers de la recherche scientifique biomédicale augmentent, d'une part parce que les équipements indispensables sont plus sophistiqués et plus coûteux, d'autre part parce que la complexité des travaux requiert plus de spécialistes très pointus qui collaborent dans un même projet", explique le professeur Pierre Coulie, coprésident de la fondation. "Les investissements dans cette recherche scientifique contre le cancer, à côté d'efforts pour une prévention et une détection plus efficaces de l a maladie cancéreuse, restent donc une priorité absolue au niveau national pour mieux aider nos patients."

Chaque année, le cancer touche près de 75.000 personnes en Belgique.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.