La Fondation contre le Cancer injecte 13 millions dans des projets de haute technologie

La Fondation contre le Cancer va injecter près de 13 millions d'euros dans 17 projets de recherche sur des matériaux de haute technologie, a-t-elle annoncé mercredi. "En allouant plus de ressources au matériel high-tech, nous nous assurons que la recherche fondamentale sur le cancer en Belgique puisse continuer à jouer en 'premier league'", explique la Fondation.

La recherche scientifique est le moteur du progrès dans la lutte contre le cancer, poursuit la Fondation. "En Belgique, nous avons beaucoup de chercheurs talentueux et inventifs. Mais pour bien faire leur travail, ils ont de plus en plus besoin d'équipements et de matériaux très avancés - et donc très chers -. Sans eux, ils ne pourraient jamais faire autant de progrès et rester au sommet. Financer des équipements de technologie avancée est donc essentiel."

Les projets ont été sélectionnés à la suite d'un appel national lancé à la fin de l'année dernière. Au total, 42 propositions ont été soumises, dont 17 ont été retenues.

Le professeur Stein Aerts de la KU Leuven, par exemple, travaille sur une plateforme d'analyse tridimensionnelle du transcriptome, qui permet de distinguer le profil de différentes cellules dans une tumeur avec une résolution jamais atteinte auparavant. "De cette façon, on peut développer de nouvelles stratégies thérapeutiques."

Le professeur Blanpain de l'ULB utilise, quant à lui, un scanner haute résolution pour l'analyse cellulaire, qui doit permettre d'identifier et de définir la fonction précise des différentes cellules qui composent une tumeur. Là aussi, l'objectif est de rechercher et de développer de nouvelles thérapies.

Le professeur Peter Vandenabeele de l'Université de Gand travaille pour sa part avec une plateforme de radiothérapie chez les petits animaux. "Cette plateforme est particulièrement bien adaptée pour tester de nouveaux traitements en combinaison avec l'irradiation de modèles précliniques tels que les souris, les rats et les cellules et organoïdes dérivés des patients."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.