Des médecins britanniques présentent un traitement pionnier contre une forme de leucémie

Des médecins britanniques ont défendu l'efficacité d'un traitement novateur contre une forme agressive de leucémie, cancer le plus courant chez l'enfant, après une entrée en rémission de la première patiente à en bénéficier.

Alyssa, une adolescente de 13 ans, a été diagnostiquée avec une leucémie lymphoblastique aigüe T en 2021. Son cancer du sang n'a toutefois pas répondu aux traitements conventionnels, notamment la chimiothérapie et une greffe de moelle osseuse. 

Elle a donc participé à un essai clinique au Great Ormond Street Hospital for Children de Londres pour un nouveau traitement qui utilise des cellules immunitaires génétiquement modifiées provenant d'un volontaire sain. 

En 28 jours, elle était en rémission, lui permettant de recevoir une deuxième greffe de moelle osseuse pour restaurer son système immunitaire, ont expliqué les chercheurs ce week-end lors de la réunion annuelle de la Société américaine d'hématologie.

Six mois plus tard, elle "se porte bien" et est de retour chez elle à Leicester, dans le centre de l'Angleterre, où elle bénéficie d'un suivi médical.

"Sans ce traitement expérimental, la seule option d'Alyssa était les soins palliatifs", a déclaré l'hôpital dans un communiqué dimanche. 

Alyssa est la première patiente connue à avoir reçu des cellules T à base modifiée, a indiqué l'hôpital. Le traitement implique la conversion chimique des lettres du code ADN.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.