L’importance des registres pour surveiller et choisir...

17th International Myeloma Workshop, Boston 2019

Andrew Spencer (Melbourne, Australie) a présenté les résultats de ses travaux sur les registres d’enregistrement des myélomes et maladies associées (Myeloma and Related Diseases Registry, MRDR). Ce MRDR a été développé dans le but d’explorer les variations dans les pratiques et les processus de la prise en charge du MM en Australie et en Nouvelle Zélande, afin que les résultats de cette analyse puissent servir de référence tant au niveau national qu’international dans le choix d’un traitement standard.

Ce registre reprenant 1644 patients dont 1253 ont été inclus dans l’analyse, met en évidence que la PFS et l’OS sont clairement dépendantes de l’âge avec un cut-off à 70 ans (Figure).

Figure:

Il a également montré que 9,6% des patients décèdent dans l’année du diagnostic essentiellement en raison de la maladie (58%) ou à cause d’une infection (5%) tandis que la médiane de PFS est respectivement de 34,4 mois avant 70 ans et 23,7 mois après 70 ans.

Les principaux facteurs prédictifs sont l’âge, le score ISS et le profil cytogénétique.

Spencer A. MRDR: an Australia and New Zealand Myeloma and related Diseases Registry. Nursing symposium

NY/ONC/19/0017

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.