Un test d'urine pour détecter les cancers en cours d'élaboration

Un test d'urine, qui permettra d'identifier une quinzaine de formes de tumeur à un stade précoce, sera disponible d'ici quelques années, avance samedi le cancérologue néerlandais Bob Pinedo dans le journal De Telegraaf.

Ce spécialiste du cancer est en train de développer une nouvelle méthode, en collaboration avec des scientifiques du VU Medisch Centrum (hôpital de l'Université libre d'Amsterdam) et de l'Université de Twente. Ensemble, ils élaborent un test d'urine qui devra permettre de montrer, en quelques minutes, s'il y a un début de cancer chez la personne dépistée.

Une fois que cette méthode sera effective, tout cancer éventuel pourra être rapidement détecté, ce qui en diminuera sa propagation. Les patients seront en effet pris en charge plus rapidement qu'ils ne le sont actuellement.

Cette technique aura par ailleurs également l'avantage d'être moins coûteuse à long terme.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.