Raccourcissement de l’ADT en cas de cancer de la prostate à haut risque

Abdenour Nabid (1) a évalué la durée de l’ADT en cas de cancer de la prostate à haut risque et a présenté les résultats finaux d’une étude de phase III dans ce cadre.  

Il a rappelé qu’un ADT sur le long terme combiné à une radiothérapie (RT) constitue l’approche standard pour les hommes atteints d’un cancer de la prostate à haut risque. Toutefois, les avis divergent encore beaucoup quant à la durée optimale de l’ADT. Pour se faire une meilleure idée sur ce point, il a comparé les résultats d’une RT combinée à un ADT de 36 ou 18 mois.

Pour cette étude, Nabid et son équipe ont inclus 630 hommes atteints d’un cancer de la prostate à haut risque, qui ont été randomisés entre une RT (pelvis et prostate) combinée à un ADT pour une durée de 36 mois (bras 1; n = 310) et ce même traitement pendant 18 mois (bras 2; n = 320). Les critères d’évaluation principaux étaient l’OS, la qualité de vie (QoL) et la survie spécifique à la maladie.

Après un suivi médian de 9,4 ans, 290 patients étaient décédés (147/310 dans le bras 1 contre 143/320 dans le bras 2). L’OS après 10 ans s’élevait à 62,4% dans le bras 1 et à 62,0% dans le bras 2 (p = 0,8412). L’analyse de la qualité de vie a révélé une différence significative (p < 0,001) pour 6/21 échelles et 13/55 items, en faveur de l’ADT 18 mois.

Nabid a conclu que l’ADT associé à une RT pour les hommes atteints d’un cancer de la prostate à haut risque peut sans problème être ramené de 36 à 18 mois, sans impact majeur sur les résultats ou la qualité de vie. Cela doit permettre de réduire les effets secondaires et les coûts de traitement. Il estime par conséquent qu’un ADT de 18 mois peut être considéré comme la nouvelle norme pour cette population.

 

 
  • Référence
    1. Nabid A. Duration of androgen deprivation therapy in high risk prostate cancer: Final results of a randomized phase III trial. Presented during ASCO 2017. Abstract#5008.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.