Appel à projets pour les «Well Done – MSD Health Literacy Awards»

Une nouvelle étude réalisée à la demande de MSD auprès de 405 patients belges atteints d’une affection chronique (diabète de type 2, asthme ou hypertension) et de 360 soignants (généralistes, pharmaciens et spécialistes) montre qu’il existe une relation importante entre la littératie en santé des patients et le suivi des recommandations et directives du médecin traitant. L’étude demandait aux patients et aux soignants d’évaluer le niveau de littératie en santé perçue chez les patients et leur adhésion aux recommandations des soignants. Plus le niveau de littératie en santé est élevé, plus le suivi des directives est considéré comme facile; plus les directives sont respectées, moins l’on rencontre de problèmes à cause du non-suivi de ces directives. Par conséquent, on restera en meilleure santé.

La littératie en santéHealth Literacy») est un terme utilisé pour exprimer la capacité d’un individu à chercher, comprendre, évaluer et utiliser l’information sur la santé. Ne pas oser poser des questions sur sa santé, ne pas comprendre un diagnostic, mal interpréter la notice des médicaments ou se fier aux sources d’information non validées ou pseudo-scientifiques sont des problèmes qui arrivent plus souvent qu’on ne le croit, aussi dans notre pays. Ce qui explique pourquoi la littératie en santé est un meilleur prédicteur du suivi des directives médicales et de la facilité avec laquelle ces directives sont respectées que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation ou le nombre de sources d’information consultées. Or, d’après une étude réalisée par l’UCL en 2014, 3 Belges sur 10 ont un niveau limité de littératie en matière de santé et 1 personne sur 10 a un niveau insuffisant pour prendre des décisions éclairées. Les personnes peu scolarisées et plus âgées sont les plus concernées.

MSD, ainsi que 13 acteurs majeurs du secteurs de la santé, dont l’éditeur RMN (Medi-Sphere…), se sont associés pour encourager, promouvoir et récompenser les projets visant à améliorer le niveau de littératie en santé en Belgique, mais aussi sensibiliser davantage le public et les professionnels de la santé sur son importance et la responsabilité de chacun.

Toute personne travaillant ou œuvrant dans le secteur de la santé peut soumettre sa candidature, dès aujourd’hui et jusqu’au 1er juin 2016 sur le site www.welldoneawards.be.

Le projet gagnant de chaque catégorie – a) 1ère ligne, b) 2e ligne, c) institutions publiques, associations de patients et particuliers – remportera la somme de 3.000 euros.

Depuis la première édition, 150 projets au total ont été soumis. Cette année, le jury espère recevoir encore plus de soumissions et ainsi renforcer l’attention pour la littératie en santé dans notre société. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.