Le Pr Awada reçoit le prix scientifique oncologique du Fonds Gaston Ithier

Ce jeudi 18 janvier, le Pr Ahmad Awada de l’Institut Jules Bordet s’est vu décerner le prix scientifique oncologique du Fonds Gaston Ithier grâce à son projet de Plateforme de recherche clinique et translationnelle pour l’optimisation de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des métastases cérébrales.

« Durant ces dernières années, nous avons assisté à de nombreux progrès dans la prise en charge systémique des cancers résultant en une amélioration de survie des patients atteints d’une maladie métastatique. Nous observons toutefois une augmentation du nombre de patients présentant une évolution cérébrale le plus souvent contemporaine d’une altération de la qualité de vie des malades et d’un mauvais pronostic. Elles sont particulièrement fréquentes dans le cancer du sein, le cancer du poumon et le mélanome », rapporte le Pr Awada.

Le pronostic est certes amélioré par les traitements locorégionaux tels que la radiothérapie ou la  chirurgie d’exérèse lorsqu’ils sont possibles, mais reste sombre  une fois les métastases cérébrales installées et évolutives. Les traitements systémiques tels que la chimiothérapie ne permettent que rarement et transitoirement d’obtenir une réponse au niveau cérébral satisfaisante. 

« Il est donc indispensable de progresser dans la compréhension, et la prise en charge diagnostique et thérapeutique des évolutions cérébrales. L’amélioration de la prise en charge de cette pathologie nécessite des approches innovantes et originales tant dans le domaine préclinique fondamental et translationnel que dans le domaine clinique », commente l’oncologue.

Une plateforme de recherche clinique et translationnelle

Le projet de plateforme de recherche clinique et translationelle pour l’optimisation de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des métastases cérébrales réunit des experts multidisciplinaires (oncologues, neurochirurgiens, radiothérapeutes, scientifiques, pathologistes, …) dans le domaine des métastases cérébrales et partageant la même vision innovante de la recherche pour relever ce défi.

Cette plateforme est coordonnée par le Dr Nuria Kotecki, une oncologue médicale de l’équipe du Professeur Ahmad Awada à l’Institut Jules Bordet et Executive officer d’Oncodistinct.

Les objectifs de cette plateforme tournent autour de 3 axes : une meilleure compréhension de l’épidémiologie changeante des métastases cérébrales et des facteurs de risques qui y sont liés, une meilleure compréhension de la biologie des tumeurs cérébrales avec la création d’une tumorothèque dédiée et l’étude et le développement de protocoles d’études innovant avec un accent particulier sur la prévention primaire  des métastases cérébrales ainsi que leur éventuelle récidive après un premier traitement.

Encore toute jeune, la plateforme rassemble aujourd’hui les experts de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital Erasme, mais celle-ci compte bien s’étendre au niveau national et international avec l’aide du réseau Oncodistinct (www.oncodistinct.net), le réseau international initié par l’Institut Jules Bordet, qui regroupe des centres de recherche en oncologie désireux de promouvoir des approches innovantes dans le traitement des cancers.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.